Économie

vue sur Manhattan, New York
Shutterstock.com

New York et Londres restent indéniablement la destination de prédilection de ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière. Fortes d'un dynamisme économique hors paire, ces deux villes représentent une véritable mine d’opportunités en termes d'emploi et de création d'entreprises. Vous y retrouverez d'ailleurs de nombreuses multinationales ainsi que des grandes entreprises locales, sans parler de leur écosystème entrepreneurial en pleine ébullition. Londres, à titre d'exemple, reste une ville prometteuse tant pour les professionnels que pour les entrepreneurs étrangers en dépit des incertitudes entourant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Si vous préférez vous tourner vers l’Amérique du Nord, San Francisco dispose du climat des affaires le plus attractif du continent, comme en témoigne l'affluence des entrepreneurs étrangers vers la célèbre Silicone Valley. Toronto et Vancouver sont d'autres villes accueillantes qui offrent, pour leur part, un service d'accompagnement aux nouveaux employés étrangers. Trois grandes villes asiatiques, à savoir, Tokyo, Beijing et Hong Kong, s'annoncent également très avantageuses pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi à l’étranger. Nous n'oublions pas les nomades digitaux qui peuvent profiter d'une vaste sélection d'espaces de cotravail et d'une série de mesures d'incitation dans des villes comme New York, Tokyo et Hong Kong.

Recherche et développement

San Francisco
Shutterstock.com

Si votre projet d'expatriation englobe études et la possibilité de démarrer une start-up à l’étranger, c'est encore une fois vers l’Amérique du Nord que vous devriez vous tourner. Cinq villes américaines, à savoir, Boston, Los Angeles, New York, San Francisco et Chicago se distinguent en matière de recherche et de développement. Vous y retrouverez d'ailleurs certaines des universités les plus prestigieuses du monde et vers lesquelles les étudiants étrangers sont nombreux à se tourner chaque année. Londres présente les mêmes atouts que ces grandes villes américaines grâce à son excellent système d'enseignement supérieur alliant universités prodigieuses avec un environnement des affaires dynamique. Toutefois, cela ne veut pas dire que les opportunités sont moindres ailleurs. Sur ce plan, vous avez toutes les chances de mener votre projet à bon port dans d'autres villes comme Berlin, Stockholm, ou encore Singapour.

Diversité culturelle

diversite culturelle a Londres
Albert Pego / Shutterstock.com

Inutile de vous dire que Londres est l'une des villes les plus diverses au monde grâce à sa population cosmopolite et chaleureuse. C'est donc l'endroit idéal pour ceux qui souhaiteraient s’intégrer plus facilement à leur nouvel environnement et profiter d'une vie sociale et professionnelle bien remplie. La capitale britannique est un endroit où se tiennent régulièrement festivals artistiques et culturels, conférences et autres événements, sans parler de la multitude de choses à voir et à faire comme les musées, théâtres, galeries d'art, concert, parcs et autres sites d'attraction, tout comme New York d'ailleurs. A Tokyo, non seulement vous découvrirez une richesse culturelle et traditionnelle hors paire mais profiterez aussi d'une myriade de restaurants proposant des plats typiquement japonais, ainsi que de grands centres commerciaux et marchés locaux pour faire de bonnes affaires tout en explorant le mode de vie local. Si Paris se distingue par le nombre de musées qu'elle abrite, Singapour accueille quant à elle le nombre le plus important de conférences internationales au monde. Avis à ceux qui voudraient profiter de leur séjour à l’étranger pour développer leurs réseaux social et professionnel !

Qualité de vie

batiment public a Toronto
milosk50 / Shutterstock.com

La qualité de vie qu'offre une ville est généralement évaluée en fonction de différents critères comme l’équilibre vie privée-vie professionnelle, l’égalité et la liberté sociale, ainsi que le niveau des services de santé, parmi tant d'autres. En Amérique du Nord, Torontoet Vancouver sont deux villes qui offrent une excellente qualité de vie compte tenu d'un coût de la vie abordable par rapport aux autres grandes villes du continent, ainsi que le nombre d'heures passées au travail et le niveau de satisfaction éprouvé par les salariés. Vous pourriez également retrouver ce sentiment en vous installant à Tokyo où le nombre d'heures de travail a récemment été revu à la baisse, sans compter les salaires attractifs proposés aux professionnels étrangers. Côté salaire, avec ce que vous toucherez à Shanghai, Séoul et Tokyo, par exemple, vous ferez plus facilement face au défi de la cherté des loyers.

Environnement

espaces verts a Stockholm
Shutterstock.com

Si la qualité de l'environnement est quelque chose qui vous tient à cœur, vous devriez plutôt vous tourner vers Stockholm, Zurich, ou encore, Copenhague. Il s'agit d'ailleurs de quelques-unes des villes les plus vertes du monde compte tenu de la qualité de l'air et de l'eau, ainsi que le nombre d'espaces verts dont elles disposent. Vienne, Genève et Berlin sont aussi des villes qui se préoccupent du type d'environnement qu'elles offrent à leurs habitants. D’emblée, elles ont réduit leur émission de gaz à effet de serre de manière significative en mettant en œuvre une série de mesures y compris l'utilisation de l’énergie renouvelable. Quelques villes américaines comme San Francisco et Washington DC ont aussi réalisé des progrès considérables sur ce plan au cours des dernières années en raison du défi pressant du changement climatique.

Connectivité

aeroport Charles de Gaulle, Paris
bellena / Shutterstock.com

Si la nature de votre projet est liée aux voyages, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, Paris et Londres s'imposent tout naturellement comme étant les villes les mieux connectées du monde, à la fois par voies aérienne et routière. Ces deux villes disposent d'excellents réseaux de transport qui vous permettront de les rallier d'un bout à l'autre et de vous rendre vers les villes et régions avoisinantes, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Parmi les villes les mieux connectées au monde, on retrouve également Tokyo avec un nombre important d’aéroports et de vols internationaux, régionaux et domestiques, ainsi que Shanghai, Hong Kong, Singapour et Séoul. Pour ceux qui ont horreur des longs trajets et d’être en retard au travail en raison de la congestion routière, Francfort, Amsterdam, Copenhague et Madrid sont les villes idéales en Europe. En Asie, tournez-vous plutôt vers Osaka ou Fukuoka.